Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
on fait quoi de beau ce week-end ?
3 avril 2008

bienvenue chez les chtis!!!

affiche

Je ne pouvais pas faire sans aller le voir mais j'avais beaucoup de mal à m'organiser pour y aller. Alors un soir où j'étais là, j'ai embarqué cedric au ciné lorsqu'il est rentré du boulot...

verdict:

*****

Comme 15 millions de personnes à ce jour (et encore ça ne fait qu'augmenter), j'ai beaucoup aimé ce film dans lequel j'ai reconnu ma région.Ceci dit on voit que ce n'était pas un film qui était prévu pour exploser le box office (contrairement à Asterix)

J'ai seulement peur que la caricature faite par dany ne soit pas comprise par tout le monde et renforce la mauvaise image que certains ont de nous (et quand je vois ce qui est arrivé au stade la semaine dernière je me dis que oui)... car non, dans le nord, on n'est pas tous mal habillés, on ne parle pas tous patois dans chaque phrase et même nos grands mères ont des tapisseries plus belles que celles vues dans le film...

En revanche, niveau mentalité, là, c'est entièrement vrai. Le partage, l'entraide, l'amitié....Le stade avec la chanson ça m a donné la chair de poule et j'ai pleuré de rire devant la scène du vélo.

Je le reverrai...Et vous qu'en avez vous pensé???

Publicité
Commentaires
S
moi je dit vingt"e", wouagon, etc... et je ne parle cependant pas comme les gens du film!!!! Je dois avoir un petit accent certes mais là c'était limite honteux!!!
R
Mais ... Moi, qui ai quitté le nord depuis des années, je peux t'affirmer que lorsque je rentre à Lille ... Si !! Vous avez un accent du nord prononcé même pour ceux qui pense ne pas l'avoir, tant pis je vexe ma maman et mes soeurs... Les a et les o c’est irrésistibles entamons la polémique : dites « Paul » ! Ca suffira. Les é, è ai, vous prononcez tout de la même façons.. Mes enfants ne pigent pas : "va chercher le lé dans le frigo…".<br /> Et des expressions bien à nous, auxquelles mes enfants élevés loin du nord n’y comprennent qu’dalle! Rein !...<br /> Wassingue ( je ne sais même pas l'orthographe) Wagon ( prononcé Wouagon) WC ( prononcé : Double V C), vingt ( pourquoi ajouter un "e"à la fin ??)… <br /> Bref, c’est pas une honte, c’est plutôt le symbole d’une région, à Marseille ils vont bien acheter du « paingue », pourquoi n’achèterions nous pas nos « chicons », que les Bretons rangeront dans leur « pochon »…<br /> J’ai hâte de le voir ce film ! Vivemin mes vâcanches eud’in l’nord !
on fait quoi de beau ce week-end ?
Publicité
Derniers commentaires
Publicité