Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
on fait quoi de beau ce week-end ?
12 mai 2009

"Chagrin d'école" de Daniel Pennac

chagrin

Résumé:
Un livre sur le cancre; sur la douleur de ne pas comprendre et ses effets collatéraux sur les parents et les professeurs.

Verdict:
3/ 5

Si il y a bien un livre dont j'attendais la sortie en poche, c'est celui-ci et franchement le contenu n'était pas à la hauteur de mes espérances. Peut être que je le relierai un jour (je me dis toujours ça quand je n'aime pas quelque chose qui a pourtant eu du succès auprès des autres!)
Je n'ai pas aimé le fait qu'il n'y ait pas vraiment de trame mais plutôt des souvenirs mis bout à bout et qui du coup, m'empêchaient de m'attacher aux personnages et à entrer véritablement dans l'histoire.
Je me demande bien comment il a pu remporter un prix... je crois plutôt que ce soit le fait que l'écrivain soit reconnu et qu'il dévoile un de ses secrets: son passé de cancre!!!

Ceci dit, je dois avouer que certains passages sont justes et nous poussent à réfléchir: les profs supers par exemple qui savaient nous donner le gout d'une matière grâce à leur passion seule, l'importance d'une vie familiale saine dans la réussite scolaire, etc...

J'étais proche de mettre 2,75 si je suis la logique de ma notation mais ces quelques bonnes analyses ont su faire remonter la note!

extraits choisis:
*"Nos "mauvais élèves" ne viennent jamais seuls à l'école. C'est un oignon qui entre dans la classe: quelques couches de chagrin, de peur, d'inquiétude, de rancœurs, d'envies inassouvies, de renoncements furieux, accumulées sur fond de passé honteux, de présent menaçant et de futur condamné. Regardez, les voilà qui arrivent , leur corps en devenir et leur famille dans leur sac à dos"

" Les raisons pour lesquelles il arrive aux professeurs et aux parents de passer outre ses mensonges, voire d'en être complices, sont trop nombreuses pour être discutées. Combien de bobards quotidiens (...). Mais il y est une autre raison pour laquelle le professeur ignore ses mensonges, une raison plus enfouie qui, si elle accédait à la conscience claire, donnerait à peu près ceci: Ce garçon est l'incarnation de mon propre échec professionnel. Je n'arrive ni à le faire progresser, ni à le faire travailler, tout juste à le faire venir en classe et encore suis je assuré de sa présence seule"

Ce livre peut être intéressant pour les profs et j'attends d'autres avis afin de comprendre ce qui vous a plu!!!

Publicité
Commentaires
S
comme quoi, les gouts et les couleurs...
E
Je l'ai lu à la Toussaint, j'avais bien aimé, je trouve qu'il suscite une réflexion qui peut être intéressante. Si j'avais fini l'article que j'avais commencé à écrire dessus, je lui aurais mis 4. L'aspect décousu ne m'a pas dérangée.
on fait quoi de beau ce week-end ?
Publicité
Derniers commentaires
Publicité