Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
on fait quoi de beau ce week-end ?
Catégories
27 août 2009

Mon nouveau challenge: les confitures!!!

Quand j'étais petite, je n'étais pas grande, je mangeais avec délice toutes les confitures que ma grand-mère préparait... Toute la famille s'en procurait quelques pots. Mes préférées? Celle à la rhubarbe, rhubarbe/ framboise et cassis (et tous les dérivés au cassis).
Alors quand mon beau papa m' a donné 3 grosses tiges de rhubarbe la semaine dernière, j'ai eu envie de concocter ma propre confiture... Je n'avais que des fruits rouges à disposition mais avec du sucre gélifiant blond de canne, je me suis lancée!

P1110424

Pour 2 pots de confiture rhubarbe / fruits rouges(700 à 800g env)

ingrédient:
*500 gr de rhubarbe épluchée
*150g  de fruits rouges surgelés
*520 g de sucré gélifiant "Beguin Say" au blond de canne (en fait il faut mettre 80% du poids des fruits en sucre)

préparation:

* Ebouillantez vos pots vides quelques instants dans de l'eau très chaude.Bien les essuyer.

* Lavez et épluchez les rhubarbes. Coupez en petits morceaux.

* Versez dans un récipient large  afin de faciliter l'évaporation (moi j'ai mis le tout dans un wok) tous vos fruits et le sucre . Mélangez et portez à ébullition sur feu vif.  Lorsque des gros bouillons apparaissent, comptez 7 minutes tout en remuant.

* Ecumez en fin de cuisson.

* Remplissez vos pots au maximum; à chaud, refermez les immédiatement. Retournez les 2 minutes de façon à stériliser le couvercle.

Petit conseil: * Si vous utilisez des fruits surgelés, essayer de récupérer un maximum d'eau au risque sinon de faire moisir votre résultat.

* Si la confiture cristallise, c'est que la concentration de sucre est trop grande. En fait la confiture a trop cuit. Quand vous ouvrez le pot, ajoutez un peu d'eau bouillante pour faire fonde les cristaux et remuez pour répartir le sirop.

* Ne remplissez pas trop votre récipient avant cuisson car ne perdez jamais de vue qu'avec les gros bouillons, avant de s'évaporer, votre mélange va monter.

verdict: opération confiture réussie!

Publicité
Commentaires
S
Tu t'es passée le mot avec Lisou???<br /> Tu veux pas que je t'épluche tes fruits et que je te tartine ton pain non plus???<br /> Allez, 10 minutes de labeur et des semaines de plaisir.... enfin semaine c'est vite dit parce que comme je la mange à la petite cuillère là, il risque de ne pas en avoir longtemps!!!
A
Bon allez la prochaine fois que tu fais un atelier cuisine tu le fais à la maison. Comme ça ça me donnera du courage pour en faire.
on fait quoi de beau ce week-end ?
Publicité
Derniers commentaires
Publicité