Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
on fait quoi de beau ce week-end ?
13 octobre 2009

"le rapport de brodeck" de Philippe Claudel

brodeck
prix des lecteurs sélection 2009
et
prix Goncourt des lycéens 2007


Résumé:

« Je m'appelle Brodeck et je n'y suis pour rien. Je tiens à le dire. Il faut que tout le monde le sache. Moi je n'ai rien fait, et lorsque j'ai su ce qui venait de se passer, j'aurais aimé ne jamais en parler, ligoter ma mémoire, la tenir bien serrée dans ses liens de façon à ce qu'elle demeure tranquille comme une fouine dans une nasse de fer. Mais les autres m'ont forcé ."

Brodeck se retrouve sans le vouloir sur les lieux d'une scène horrible et est obligé ,par les autres, de narrer ce qui vient de se passer dans un rapport. Au lendemain de la guerre, cet homme rongé par son expérience de la shoah ressent le besoin de se délivrer au travers d'un second récit qu'il écrit en parallèle. Deux histoires qui se croisent, se complètent et qui nous permettent de comprendre comment la méfiance et la peur peuvent faire naître chez les hommes un sentiment: la lacheté.

Verdict:

4,50 /5

Ce livre est non seulement bien écrit selon moi mais sait exalter nos sentiments. J'ai été plus d'une fois touchée par le récit que Brodeck fait des camps de concentration; quand on pense que de telles choses se sont déroulées il n'y a pas si longtemps, ça fait froid dans le dos. Les larmes aux yeux me sont montées quelques fois à l'idée d'imaginer ce qu'ils ont pu endurer.  Des esprits ,marqués au plus profond de leurs entailles, qui dénoncent, qui n'aiment pas les nouveaux arrivants et qui commettent des erreurs.
En clair, ce livre est un témoignage qui vaut le coup d'être lu.

 

Publicité
Commentaires
on fait quoi de beau ce week-end ?
Publicité
Derniers commentaires
Publicité