Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
on fait quoi de beau ce week-end ?
26 décembre 2009

"L'herbe bleue" (anonyme)

9782266132640

Résumé:
Ce livre est le journal intime d'une adolescente qui flirte un jour avec la drogue alors qu'elle n'a que 15 ans.

Verdict:
4,25/5

J'avais déjà lu ce livre lorsque j'étais plus jeune et l'histoire était encore fortement ancrée dans ma mémoire. Je l'avais trouvé dans la bibliothèque de ma mère; je m'étais lancée dedans et m'étais laissée envahir par l'histoire de cette fille à peine plus âgée que moi à l'époque. Je me souviens que ça m'avait pas mal questionné suite à ça et que j'avais trouvé cette histoire très forte.
Aujourd'hui, j'ai souhaité le relire avec un regard d'adulte. Il est écrit un peu maladroitement et possède quelques lourdeurs mais bon, étant donné qu'il n'était pas destiné à l'impression,ça se comprend. Mais le contenu est un témoignage fort: une jeune ado mal comprise par sa famille, un peu solitaire, mal dans sa peau, se laissant influencer par les quelques "amis"  qu'elles rencontrent et s'intéressent à elle. Sa descente aux enfers se fait très rapidement. Elle alterne entre période où elle semble vouloir s'en sortir et sa fragilité psychologique qui la fait replonger.
Le seul Bémol: Les rumeurs qui circulent laissant croire que ce n'est pas une histoire vraie mais écrite par un psy voulant se faire de l'argent d'une manière malhonnête et ça, ça gâche un peu. Le serons-nous un jour?

En conclusion: Une histoire avec une forte portée pédagogique à laisser entre les mains de tous les adolescents en âge de le comprendre. Étant donné qu'il fait parti des 100 livres les plus lus, c'est un "classique" à connaitre même si il m'a beaucoup moins touché durant cette 2nde lecture. Je l'ai jugé à la fois avec mon regard de maintenant mais aussi avec mon âme d'enfant d' il y a 15 ans.

Publicité
Commentaires
on fait quoi de beau ce week-end ?
Publicité
Derniers commentaires
Publicité