Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
on fait quoi de beau ce week-end ?
30 mars 2010

"Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" de Shaffer et de Barrows

51KCLqLYGNL

Résumé:

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) – délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité – Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle – et même d'autres habitants de Guernesey –, découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Verdict:
3,5/5

Je classe ce livre avec ceux d'histoire puisque son contenu tourne autour de la seconde guerre mondiale. Ayant accroché totalement au "rapport de Brodeck", la barre était haute et j'espérais retrouver un livre de cette qualité.
Tout d'abord, ce roman est écrit de façon épistolaire , ce qui devrait renforcer le côté vrai mais bien que ce fut plaisant, je ne suis pas totalement rentrée dans l'histoire. Les personnages sont sympathiques certes et on aimerait connaitre la suite mais une fois le livre refermé, j'avais du mal à y revenir. Et pourtant, une fois replongée, il me plaisait. Drôle de rapport. Peut être parce que sur un fond de guerre, il est un peu "niais" et on se doute de ce qui va se passer. Je ne dis pas qu'il ne faut pas de légèreté quand on aborde un sujet grave mais je trouve qu'il y a un décalage avec les faits réels. Peut être est ce le rythme de l'écriture qui pourtant me plaisait, qui a fait que je n'ai pas su m'y investir totalement.

Bref, un livre un peu lisse mais qui se lit facilement. Encore une fois, beaucoup de bruit pour quelque chose qui ne sera pas un chef d'œuvre. Évidemment, cette critique est personnelle; d'autres l'ont trouvé génial.

Publicité
Commentaires
S
il n'est pas si "négatif" que cela puisque je lui mets 3,5/5. ;-) Il se laisse lire mais ne m'a pas fortement marquée!C'est juste que je l'oublierai dans les mois qui viennent, j'en suis sûre!
E
C'est le premier avis "négatif" que je lis sur ce livre! Comme j'aime beaucoup les romans épistolaires, si je le trouve à la bibliothèque, j'essaierai!
on fait quoi de beau ce week-end ?
Publicité
Derniers commentaires
Publicité