Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
on fait quoi de beau ce week-end ?
8 avril 2008

Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol

yeux_jaunes_des_croco

Résumé:(melange du mien et d'un que j ai trouvé)

Joséphine, perdue dans ses rêves… Elle vit plus au XII siècle qu'avec nous, elle est chercheuse au CNRS, elle rêve plus sa vie qu'elle ne l'a vie.. Elle se laisse aller… Elle confie tout à son mari Antoine, ancien cadre supérieur au chômage. Ils ont deux filles, Hortense 14 ans et Zoé 10 ans. Au début du Livre, Antoine et Joséphine se séparent, elle ne supporte plus de le voir ne rien faire de ses journées…. Il part…pour faire un élevage de crocodiles, petit clin d'oeil au titre du livre.

Josiane est au lit avec Marcel… Ils s'aiment, ils ne sont pas tout jeunes, mais ce n'est pas grave… Josiane aimerait quand même que Marcel quitte un jour sa femme, Henriette surnommée « le cure dent »…

Iris vit dans un monde parallèle, elle cultive l'art d'être nantie. Elle fait ses courses chez Gucci grâce à l'argent de son mari, Philipe, qui est avocat. Leur couple s'ennuie et tourne en rond. Ils ont un petit Garçon, Alexandre 10 ans…

Toutes ces personnes sont en fait de la même famille, Joséphine et Iris sont sœurs, même si Dieu seul sait comment deux personnes aussi différentes ont pu grandir ensemble. Leur mère, c'est Henriette, elle est odieuse, méchante, aigrie par la vie. Marcel, c'est son mari, et elle ne l'a épousé que pour des raisons purement vénales.

Ce livre, c'est l'histoire d'un mensonge, d'un énorme mensonge qui concernera les deux sœurs.. EDIT: je retire l'intrigue pour celles qui ne veulent pas en savoir plus...!!! 

Verdict: 

Je lui met 4,50 /5 car je lui retire 0,25 pour la longueur sinon c'était 4,75.

Mon avis:

Je pense que je n'aurai jamais acheté ce livre en allant à la fnac si ça ne tenait qu'à moi car le titre et la couverture ne m'accrochait pas mais là c est Cedric qui me l'a offert.

Quand j'ai vu le pavé que c 'était, j'ai respiré un bon coup et je me suis lancée...La description au dos m'intriguait et en plus il a obtenu le prix maison de la Presse en 2006 alors je me suis dit qu'il devait en valoir le coup même si je ne savais absolument pas de quoi cela parlait.

Et c'est vrai qu'il est bien, il nous permet de nous remettre en question sur notre propre vie et d'avancer. De comprendre que tout est façade, qu'il faut se méfier,apprendre à se faire confiance et choisir les bonnes personnes avec qui avancer.

j'en retiens cela: "Ce n'est pas parce que c 'est difficile que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas que c 'est difficile"

Cependant, malgrè un style plaisant, agréable ;je l'aurais reduit de pas mal de pages parce qu'il est vraiment long: l'intrigue met du temps à se mettre en place. Les seuls gros pavés que je sache lire, ce sont les policiers où il y a vraiment quelque chose à deviner... Du coup, j'ai décroché plusieurs fois au début car je ne percevais pas où l'auteure voulait nous amener!! J'aurais dû lire le résumé avant de commencer!!!!Et bizarremment à la fin j'ai eu du mal à le refermer!!

voilà, je recommande!!!

Publicité
Commentaires
S
en meme temps c est le resumé du livre et je n en dis rien de plus... on sait tout ça des le debut et c est pour eviter aux lecteurs d etre comme moi et de ne pas comprendre où l ecrivain veut nous mener!!!!
A
mais là tu en dis beaucoup avec ton résumé...<br /> J'ai eu le même avis que toi. Parfois j'ai décroché, je trouvais ça long et à la fin du livre j'ai dit "il était super bien ce livre".
on fait quoi de beau ce week-end ?
Publicité
Derniers commentaires
Publicité