Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
on fait quoi de beau ce week-end ?
27 mai 2008

"une piece montée" de Blandine Le Callet

piece_mont_e
Prix des lecteurs 2007

résumé de la 4ème de couverture: (extrait d'un chapitre)

"La pièce montée arrive, sur un plateau immense porté par deux serveurs. Vincent voit osciller au rythme de leur marche cette tour de Babel en choux à la crème, surmontée du traditionnel couple de mariés. Il se dit : C'est moi, ce petit bonhomme, tout en haut. C'est moi. Il se demande qui a pu inventer un gâteau aussi ridicule. Cette pyramide grotesque ponctuée de petits grains de sucre argentés, de feuilles de pain azyme vert pistache et de roses en pâte d'amandes, cette monstruosité pâtissière sur son socle de nougatine. Et ce couple de mariés perché au sommet, qu'est-ce qu'il symbolise, au juste ?"

résumé:

Bérengère et Vincent ont conviés leurs amis(es) et leurs familles à assister à un mariage dans grandes règles de l'art, étant tout deux issus de la haute bourgeoisie. Il s'annonce comme le plus grand évènement qui soit. Tout doit être parfait : robe, vaisselle, liste de mariage, menu, propriété réservée pour l'évènement, église ayant un "cachet", bref...... il faut en mettre plein la vue ! Et surtout que rien ne vienne enrayer cette machine bien huilée. Rien de rien. Pas de faute de goût, que ce soit les vêtements des invités ou leur physique.
Histoire vue par 9 personnes différentes:( les mariés, le prêtre, et 6 invités).


Verdict: 3/ 5 pour dire de mettre une note... Pourquoi?

Il y a des livres qui vous donnent beaucoup de tracas. Une première fois délaissé, la seconde mitigé... je l'ai enfin terminé mais aussi bizarrement que cela puisse paraitre,même si je reconnais l'originalité du travail, je ne suis pas capable de vous dire si j'ai aimé ou non.
Cette histoire a remporté le prix des lecteurs  2007 donc pour le mieux ce serait d'avoir un deuxième avis.


Ce qui m'a plu dans cette histoire m'a également agacée. Je m'explique; par exemple voir un mariage par des personnages différents est intéressant parce qu'ils ont tous une manière autre de l'approcher et de se sentir concernés.. parce qu'ils y viennent avec leurs vies personnelles et leurs problèmes. On s'aperçoit que chacun vit cette journée vraiment différemment. Mais en même temps c'est agaçant parce qu'on les laisse là, à la fin du chapitre sans savoir parfois comment ça va se finir pour eux... Je pense notamment au personnage de Marie, j'aurais connaitre la réaction des invités face à sa situation... et bien non, on n'y reviens pas, aucune allusion... Alors entre un curé qui est las de faire la messe devant un public qui s'ennuie et une mariée superficielle qui rejette une trisomique parce qu'elle ne "s'accorde" pas au reste du groupe pour les photos, laissez vous embarquer par ces personnages... dans lesquels vous vous reconnaîtrez peut être ou un membre de votre famille!

En terme de rythme, j'ai passé mon temps à accrocher puis décrocher... parce que certains portraits vous "parlent "plus que d'autres (le prêtre, Marie, la demoiselle d'honneur, les mariés...)...et puis parce que l'écriture était plate parfois...et tournait en rond.

Ceci dit même si je le note moins bien que Mes amis, mes amours de marc Lévy (qui est le travail type qui se lit facilement et plait à un maximum de gens), je dois reconnaître que l'histoire est plus réfléchie et plus profonde.Elle est originale dans sa manière d'être construite. C'est le genre d'histoire qui vous fait réfléchir des fois sur votre parcours.

remarque: je le conseille à toute personne qui doit se marier parce qu'il permet de voir la cérémonie autrement... que le plus important  ne se trouve pas dans les détails futiles mais que l'on soit heureux avec les autres...tout simplement.

 

Publicité
Commentaires
S
contente d'en avoir fait une intéressée!!! tu me diras ce que tu en as pensé...<br /> <br /> j'ai modifié mon résumé.<br /> <br /> je l'ai trouvé mieux qu'à la première lecture lorsque je t'en avais parlé sur le forum!! mais bon je suis encore loin de l'enthousiasme général qu'il a généré!!!!
E
Je note, merci! en parlant de mariage de la haute bourgeoisie, ma soeur est invitée à un mariage cet été, les mariés ont mis sur la liste une poubelle de 40L à... tu ne devineras pas le prix....<br /> <br /> <br /> 205 €!!!!! J'ai eu un fou rire terrible en voyant ça!!!
on fait quoi de beau ce week-end ?
Publicité
Derniers commentaires
Publicité