Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
on fait quoi de beau ce week-end ?
6 août 2009

" Va voir maman, papa travaille" de françoise Dorin

9782266177948

Résumé de la 4 ème de couv:


Va voir maman, papa travaille ! Sauf que, comme maman travaille aussi, y compris le dimanche
pour rattraper ces quatre années passées à veiller sur la santé, le repos et les jeux du petit Jérôme, qui emmènera celui-ci au Jardin d'Acclimatation, et ensuite au Drugstore pour manger une glace ?
La question n'est pas futile, et annonce même un drame. Serge et Agnès, les parents, travaillent et
sortent beaucoup. Il faut bien que les adultes vivent. Leur appartement de la plaine Monceau est calme et cossu. En apparence, le bon ordre règne. Le silence aussi.
Or, Jérôme n'aime ni le silence ni la solitude. Et s'il était plus grand, il dirait sans doute combien il souffre qu'on l'abandonne pour un métier, des amis, des mondanités, des liaisons inutiles...
 
Verdict:
3,25 /5

Sur la forme, l'écriture employée par Françoise Dorin est plus recherchée, je trouve, que celui de la "nouvelle" génération: en effet, les tournures de phrase sont plus sophistiquées, le vocabulaire plus recherché. L'auteur étant plus âgé, peut être que cela explique la différence. Le découpage en chapitres est régulier, le style un peu trop roman à l' "eau de rose" à mon gôut.

Sur le fond: Ce roman a été écrit en 1976 et on ressent quelques fois le décalage de cette époque avec celle d' aujourd'hui dans la façon d'aborder la vie au quotidien et professionnelle mais néanmoins, ce regard sur la vie reste plaisant à lire. J'aime les histoires qui tournent autour d'un sujet de société car il nous force, inconsciemment, à nous projeter dans nos souvenirs, nos idées, nos joies ou nos peines afin que l'on se demande comment cela se passe dans notre vie.
Ici, soyons sincère, j'ai détesté l'héroïne quasiment sur tout le long du livre. Elle vit avec un homme qui ne la regarde plus que pour son rôle de maman et de "régisseuse" de la vie quotidienne et n'est pas épanouie à s'occuper de son fils Jérôme. Elle est contente de l'avoir mais on sent que souvent il la saoule: s'amuser avec, lui lire des histoires... Et franchement j'avoue que cela me dérange un peu ces femmes qui veulent des enfants et qui ne s'en occupent pas comme il se doit sous prétexte qu'elles n'ont pas de fibres maternelles! Bref cela ne va pas en s'arrangeant quand Agnès a le coup de foudre pour un homme, vit une histoire passionnée et décide de vivre avec... quitte à ce que son fils reste avec son père.... à ce moment on la hait au plus point... oui mais, oui mais parce qu'il y a toujours un "mais" dans une histoire... quelque chose qui vient enrayer la machine et qui fait que là, tout d'un coup, cette héroîne, on l'aime un peu mieux...
parce que , comme elle l' affirme, "la jalousie du ventre est pire que celle du coeur"

En conclusion, voici l'histoire plaisante d'une mère, un peu paumée dans sa vie, qui ne m'a pas laissé indifférente mais qui ne restera pas non plus dans ma mémoire à long terme je pense! Je l'avais lu avant de partir et je l'oublie déjà!

Publicité
Commentaires
on fait quoi de beau ce week-end ?
Publicité
Derniers commentaires
Publicité