Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
on fait quoi de beau ce week-end ?
15 décembre 2009

"L'élégance du hérisson" de Muriel Barbéry

41tNo1cBMbL

Résumé:'
Je m'appelle Renée, j'ai 54 ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.
' 'Je m'appelle Paloma,j'ai douze ans,j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça quej'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai.'

Verdict:
3,5/ 5

Durant les 150 premières pages, j'ai trouvé ce livre lourd et très pompeux. J'ai vraiment eu beaucoup de mal à enchainer les pages. En effet, pour réussir à convaincre les lecteurs que les 2 héroïnes sont des femmes cultivées et intelligentes, Muriel Barbéry n'hésite pas à employer les grands moyens: un langage très soutenu, des pensées philosophiques qui vous tombent dessus tout le long de ces pages. Quand vous êtes comme moi et que vous lisez tard, et bien il vous arrivera d'en recommencer certaines 2 fois.
Bref durant la 1ère partie, il ne se passe rien. On dévoile juste les personnages (une concierge qui veut se faire passer pour une imbécile aux yeux de tous et une jeune fille qui a décidé de mettre en scène et programmer son suicide) et on place l'histoire.
Tout démarre quand le nouveau propriétaire d'un appartement fait son apparition: il est riche, japonais et s'appelle Monsieur Ozu. Il voit Renée comme les autres ne l'ont jamais regardé et perçoit de suite en elle  une femme de valeur. On a envie de croire à une histoire d'amour qui parait peu probable: C'est un peu une cendrillon des temps modernes et ça relève le niveau et l'intérêt du livre largement.Il en devient intéressant. Ces 2 personnages sont différents mais se complètent côté gout. Avec lui, elle va se sentir vivre pour la 1ère fois de sa vie.
Par contre, je n'ai pas trop aimé la fin mais ça c'est totalement subjectif.

Bref, en conclusion, si vous vous lancez, armez vous de patience avant de rentrer véritablement dans l'histoire. Je vous le déconseillerez comme lecture sur la plage par exemple. Je pense que le film, lui, doit commencer à l'arrivée de M. Ozu. Bref, un peu déçue vu tout le bruit qu'il y a eu dessus.

Publicité
Commentaires
E
Beaucoup ont été déçus par cette lecture, justement parce qu'à cause de tout le bruit qu'il y a eu autour, on en attend beaucoup... Je l'ai pas encore lu, du coup...
on fait quoi de beau ce week-end ?
Publicité
Derniers commentaires
Publicité