Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
on fait quoi de beau ce week-end ?
18 juillet 2008

"Où sont mes lunettes ?" de Nicole De Buron

ou_sont

résumé:

Un jour, une femme reçoit une lettre de sa caisse de retraite : " Madame, vous avez 59 ans, il est temps de préparer votre dossier... " Elle est stupéfaite. Qui a 59 ans ? Pas elle, tout de même, qui mène une vie trépidante et travaille comme une folle. Non, c'est impossible....Hélas, si !
Elle ouvre alors une grosse malle pleine de papiers et de souvenirs. Toute sa vie lui saute à la figure. Une enfance auprès de grands-parents aristocrates. Une adolescence fauchée. Son premier emploi : secrétaire d'un papa-patron. Ses amours avec un bel officier de marine italien qui lui fait un enfant - qu'elle ne peut pas garder. Un grand mariage à 20 ans. Des déboires conjugaux. Un divorce. Un remariage. Puis c'est le coup de foudre. Elle épouse celui qu'elle appelle le " Grand Salaud ". Ils auront un fils, de belles disputes et trente ans de bonheur. Dans ce roman en forme d'inventaire, Nicole de Buron touche à toutes les cordes sensibles. Une vie qui ressemble à n'importe quelle vie, une vie unique, déroule ses actes divers, ses peines, ses joies. L'humour sauve et l'amour ne meurt.jamais. Telle est la leçon de ce livre tonique, pétaradant, passionné.

verdict:
2,25 /5

Quand je mets une note, ce n 'est juste qu'un moyen utile pour me repérer. Je n'ai pas la prétention de pouvoir juger le travail de quiconque, je n'agis qu'avec mon cœur. C'est une note selon mon sentiment et non vraiment sur la qualité du travail.

Enfin, voilà, pas grand chose à dire sur celui-ci... je n'ai pas trop accroché...plutot pressée même de le finir car j'en ai un autre super qui m'attend!!! Pourtant j ai aimé le début et ça me semblait plutôt bien parti mais en fait, toute l' histoire tourne autour de ses souvenirs... J aimerais pouvoir retrouver une histoire traitant de la vieillesse telle que Françoise Dorin l'avait fait avec "tout est toujours possible" qui fut un pur régal... au lieu de ça, je suis toujours déçue car vous avez toujours le droit à des allers-retours dans le passé au lieu de l'aborder tel quel.

Niveau style, il faut aimer l'usage du "vous" pour aborder le personnage principal et du "l'homme de votre vie "ou "votre chéri" pour son mari... c'est un parti pris afin que chacun puisse s'identifier je pense...pour moi au contraire, cela a marqué de la distance, je n'ai pas su m'attacher à eux.

A mon avis, c'est loin d'être son meilleur. D'elle, j'ai déjà lu "
Mon cœur, tu penses à quoi ? À rien " et c'était légèrement mieux...

J' ai été attiré par lui car il m 'avait l'air d'être assez comique... comme quoi des fois, si un livre n'est pas connu c est peut être qu'il y a une raison...se méfier!!!!!!!...Mais après c'est comme pour tout, à nous de se faire notre avis...

Publicité
Commentaires
on fait quoi de beau ce week-end ?
Publicité
Derniers commentaires
Publicité